Tir sur cible subaquatique

Plate-forme d'échanges et de travail
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Porte-cibles rudimentaire" ou "light"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre DAUGE



Nombre de messages : 181
Club / Localisation : CPSQY (Maurepas - 78)
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Porte-cibles rudimentaire" ou "light"   Mer 28 Nov - 19:10

Un petit travail collectif a permis de mettre au point des portes-cibles non normalisés pour la compétition mais qui vont sans doute faire mouche et faciliter le lancement de section tir.

Le constat c'est qu'il est inutile et contraignant de se procurer des "pas de tir de compétition" pour faire du tir subaquatique alors que l'on peut faire incomparablement moins coûteux et beaucoup mais alors beaucoup plus simple et pratique ... vous verrez les images parlent par elles-mêmes.




Facilité de fabrication déconcertante.
Coût ridicule, nous avançons le chiffre de symbolique 1 euros histoire de dire que les matériaux système D sont à peines chiffrables.

Il s'agit de monter des plastons de cibles sur des perches faisant office d'"échasses" flanquées de part et d'autre du carré de 30x30 cm ou encore de bloquer ceux-ci par un système de "filins" lestés.

L'avantage du premier système à "échasses" c'est notamment que des tiges lestées de 4 kg chacune permettent de bloquer en fond de bassin un plastron avec un contre plastron (qui sont fixés en sandwich sur les tiges de maintien). Donc peu de risque en cas de double impact de voir la flèche ressortir de l'autre côté de la cible : ce sytème est très proche de nos "pas de tir" de compétition et conviendra donc bien même aux tireurs qui réalisent des tirs groupés.

L'avantage du second système à "filins" c'est qu'il est d'un encombrement encore plus faible (nous avons imaginé des variantes mais il suppose d'ajouter un lest qui va maintenir le fil de retenu au fond. Le matériel collectif rentre désormais dans un sac de sport : rendez vous compte, initiateurs quand vous débarquerez dans les clubs avec le matériel nécessaire pour monter une section tir sous le bras ! (astuce fiabilité / sécurité : afin que les élastiques entourant le plastron ne glissent pas il est recommandé de les lier entre eux par des fils qui longent le bord supérieur et inférieur du plastron ainsi retenu)

Ces portes-cibles peuvent supporter des plastrons classiques en polystyrène (pour des gens connaissant quelque peu l'usage d'arbalète à flèches perforantes) ou en PEHD pour le système plus sécurisant de flèches percutant des cibles basculantes (poly-éthylène haute densité = matériaux proche du téflon dans lesquels sont fait les plans de travail de boucher).

C'est l'idéal pour la pratique loisir (baptêmes, mise en place d'"ateliers tir" ouverts occasionellement à tous licenciés ffessm, loisir régulier, etc...) ou la pratique du tir subaquatique en mer (eh oui ça existe : c'est un peu comme ça que faisaient les tireurs il y a plus de 30 ans mais encore de nos jours quelques individus notamment dans le sud de la France où l'occupation d'une piscine est beaucoup plus problématique que la découverte d'un coin adapté en bord de mer...)

Il est clair que cela peut aussi permettre d'éviter pour des entraînements la mise en place fastidieuse du lourd matériel de compétition (ce n'est sans doute pas l'idéal pour les épreuves de vitesse mais ça fait quand même l'affaire).

Eh bien maintenant à vous de jouer !


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 20:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre DAUGE



Nombre de messages : 181
Club / Localisation : CPSQY (Maurepas - 78)
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Vidéos de tir sur porte-plastons "rudimentaires"   Jeu 29 Nov - 2:24

Cliquer sur les images pour mettre en mode vidéo

Séquence tir sympa sur porte-cibles rudimentaires style échasse vu côté gauche





Tir sur porte-cibles rudimentaires style filin vu côté gauche

avec séquence tir




sans séquence tir




Tir sur porte-cibles rudimentaires style filin vu côté droit

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Porte-cibles rudimentaire" ou "light"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends 2 roues "big foot light" (peu roulé) jantes noires
» kit "light" ktm 690 enduro
» [rch] paire de porte fusée de mini en 12"
» Exemple de volant moteur "light"
» vous recherchez une remorque porte voiture " je suis là"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tir sur cible subaquatique :: Forums :: Matériel collectif ("pas de tir"...)-
Sauter vers: