Tir sur cible subaquatique

Plate-forme d'échanges et de travail
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Où acheter un "blunt" / embout arrondi pour flèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre DAUGE



Nombre de messages : 181
Club / Localisation : CPSQY (Maurepas - 78)
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Où acheter un "blunt" / embout arrondi pour flèche   Mar 18 Déc - 19:25

Pour plus d'informations sur la neutralisation des pointes de flèches servant au tir sur des cibles basculantes voyez le sujet "fabriquer une flèche non perforante"

Voici quelques liens pour l’achat de blunts en caoutchouc (comme sur la photo présentée par S ESTIER) que vous penserez à changer régulièrement (coût modique au départ):


http://www.francearcherie.com/recherche.php?MOT=blunt&x=12&y=5 (NB : le magasin France Archerie connaît déjà le tir subaquatique ; fourniture de fibre optique)


http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=46&lg=1
http://www.auvergnearcherie.com/index.php?page=51&lg=1


Si vous souhaitez obtenir un blunt en aluminium avec un minimum de bricolage il vous suffit d’élargir le trou d’un bouton de meuble (plus cher mais inaltérable ; disponible en magasin de décoration ou de bricolage).
Certains boutons de tiroir ressemblent à s’y méprendre à la pièce ovoide confectionnée par Nicolas (par ex. modèles genre Morrison disponibles au BHV ou Leroy Merlin ; pour une photo de comparaison allez voir sur le site suivant les modèles numérotés 3642 et 3654 : http://www.plaisirdeco.com/Morrison-Le-Coin-des-designers/p/3/55/0/function.oci-connect ; moins cher le modèle "boule" : http://www.plaisirdeco.com/Contemporain-Boutons-et-poignees-de-meubles/p/3/38/0/ ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre DAUGE



Nombre de messages : 181
Club / Localisation : CPSQY (Maurepas - 78)
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Où acheter un "blunt" / embout arrondi pour flèche   Jeu 5 Juin - 18:35

Mieux vaut s'en tenir aux possibilité d'achats ci-dessus si vous n'êtes pas trop bricoleur car pour la fabrication complète il fauit être outillé .

Afin de réaliser des blunts en aluminium sur la base de poignées de porte je recommande (après quelques expériences personnelles) d’acheter un modèle en L qui évitera un usinage important.

Il vaut mieux se lancer dans ce genre d'usinage avec un minimum d'outillage : meuleuse d'angle, ponceuse à bande, lime et papier abrasif pour la finition.

Mais les modèles massifs de forme ovoïdes ont parfois l’intérêt de comporter une vis de serrage sur le côté : cela peut permettre de moduler l’usage de la flèche avec ou sans blunt (solution déjà essayée au cpsqy durant une séance d’initiation). Pour éviter d’abîmer la pointe de la flèche il faut mettre dans le creux du blunt un petit morceau de sandows (plutôt que de serrer à outrance la vis à tête Allen/hexagonale il est préférable de l’encastrer dans un trou préalablement percé dans le travers de la flèche comme celui de l’ardillon).

On peut aussi imaginer un blunt vissé interchangeable avec une pointe visée sur une flèche possédant un pas de vis - au moins pour un usage loisir (NB : pour les compétitions le diamètre de la pointe ne doit pas dépasser 6,5 mm alors que les pointes vissées dépassent a priori ce diamètre).

Pour fabriquer en série et à un coût minimal des blunts en métal, j’ai été voir du côté des barres pleines en alu qui sont vendues en magasin de bricolage.
Le prix est vraiment modique et dans une barre d’1 m on doit pouvoir obtenir entre 25 et 28 blunts
mais là il s’agit d’un usinage qui n’est pas à la portée de tous : découpage bien droit de cylindres d’environ 3,5 cm de long, perçage sur colonne du trou qui recevra la flèche puis fraisage ou tournage …
J'ai fait un essai concluant jusqu'à l'opération de perçage mais il est clair que pour envisager un usinage en série il faut un outillage adapté ; avis aux volontaires... faites moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Où acheter un "blunt" / embout arrondi pour flèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TROUVE] Embout de pot d'origine 3TB 96 pour la "Mirabelle"
» "Vendu" Embout d'échappement inox
» VIZIBLEED "maison"
» "Quelle longueur de canne pour la pêche du bord ?"
» "comment" acheter de l'occasion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tir sur cible subaquatique :: Forums :: Initiation - Tir enfants - Tir de loisir-
Sauter vers: