Tir sur cible subaquatique

Plate-forme d'échanges et de travail
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 NIVEAUX DE TIR SUBAQUATIQUE (demande d'avis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre DAUGE



Nombre de messages : 181
Club / Localisation : CPSQY (Maurepas - 78)
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: NIVEAUX DE TIR SUBAQUATIQUE (demande d'avis)   Jeu 11 Oct - 17:55

Salut,

Il y a un an j'avais suggéré en commission nationale l'institution de niveaux de tir sur cible à l’instar de ceux existant déjà au sein de la FFESSM (par exemple pour la nage en eaux vives il existe des flotteurs de bronze, argent, or etc…) et comme cela se fait dans de nombreux sports avec une codification de couleurs …

Le principe de ces niveaux a été accepté (étant précisé qu’il ne s’agit pas de niveaux d’admission identique à la plongée avec toute la lourdeur que cela comporte) puis validé par le Comité Directeur de la fédé à travers l’approbation du rapport périodique d’activité présenté par le Président de notre commission.

Il s’agit maintenant d’y donner un contenu ; raison pour laquelle je soumets pour un avis large la note de synthèse que j’avais établi à l’époque.
Au cours de l’année écoulée j’ai pu vérifier concrètement l’intérêt que peut représenter l’utilisation de ces niveaux (voir ci-dessous : Objectifs). C’est volontairement que j’ai défini chaque niveau sans trop de détails mais comme des repères simples (cela pourra toujours évoluer comme par ex pour les pagaies couleurs utilisées à la FFCK ; il vaut sans doute mieux ne pas faire trop complexe en tout cas dans un premier temps).




NIVEAUX TIR SUBAQUATIQUE


Ces degrés sportifs propres au tir sub ne sont pas des niveaux qui limitent/ régissent la pratique de l’activité (différents des niveaux de plongée scaphandre). Ce sont essentiellement des niveaux d’acquisition individuelles (niveaux techniques/sportifs) qui ne correspondent ni aux niveaux d’encadrement collectifs (initiateur…) ni aux catégories sportives d’âge (y compris pour les jeunes).

Objectifs :
- échelon de motivation pour les pratiquants en particulier pour les jeunes (éventuellement prévoir des certificats sur le modèle des certificats de baptêmes ?)
- permets de situer son degré de progression individuelle puis capacités sportives (références compétition dans un 2ème temps)
- référentiel pédagogique associée à un carnet de tir et manuel de recommandations techniques (pour l’instruction collective et l’encadrement de l’activité)
- comparatif facile vis-à-vis des niveaux de plongée facilement assimilables par tous membres FFESSM, en particulier les encadrants et responsables associatifs (faciliter intégration du tir sub au sein clubs FFESSM /plongée …)


Pour les majeurs :

Baptisé : pers ayant pratiqué baptême tir sub sous égide d’1 licencié FFESSM ayant autorité pour initiation de tireurs sub (responsable au minimum initiateur / niveau 3/4 avec condition d’encadrement ″école de tir ″)

Elève / prépa. d°/niveau 1 = débutant en cours d’acquisition/de validation niveau 1 dans une ″école de tir sub″ FFESSM

Degré /niveau 1 : capacité séquence tir : tireur ayant capacité d’accomplir au moins 1 épreuve individuelle dans des conditions de compétition - a priori la précision ; (niveau validé par pers ayant autorité pour réaliser baptêmes de tir sub sur la base recommandations techniques FFESSM applicable à la séquence de tir sub

D°/niveau 2 : capacité combiné : tireur ayant accompli l’ensemble des épreuves individuelles lors d’une compétition (réalisation réglementaire sans prise en compte des performances)

D°/niveau 3 : bonne maîtrise du combiné : niveau régional-national = validé par qualification au Championnat de F/ (pb quota différents selon région =>) ou dans les (35 à 50) premiers de la Coupe de France

D°/niveau 4 : haut niveau de performance : niveau national-international = membres et anciens membres équipe de F / ayant obtenu un titre/distinction nationale dans une épreuve individuelle

Pour les mineurs (niveaux qui ne correspondent pas aux catégories d’âge valables en compétition) :

Les personnes qui valideront les degrés de progression technique s’attacheront avant tout à la bonne acquisition des principes de sécurité et des recommandations techniques FFESSM (avec moindre degré d’exigence technique et de réussite sportive que les adultes)

Flèche de bronze : exigences équivalentes au d°/niveau 1

Fléche d’argent : équivalence d°2 (dispense de validation du niveau en compét en raison age/minorité)

Flèche d’or : comparable d°3 maîtrise combiné (validation : participation à un Champ/critérium national (pb quota différents selon région =>) ou dans les ( ???) 1er jeunes de la Coupe de F (« comparable » d° 3 = car à la majorité ne sera pas automatiquement équivalent à d° 3, c’est à dire: compétitif avec tous les parcours en apnée)

Flèche de platine ??? : pas d’équipe de France jeune ; remettre au-delà des récompenses habituelles (coupes/médailles) cette distinction dans le cas ou des jeunes suivent des stages avec l’équipe de F / établissent un record de F etc ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas
Administrateur


Nombre de messages : 397
Age : 50
Club / Localisation : AQA - Montfort l'Amaury (78)
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: NIVEAUX DE TIR SUBAQUATIQUE (demande d'avis)   Ven 14 Déc - 7:40

Ne pourrait-on pas exiger la participation à une compétition pour valider le niveau 1 ?

Ce serait à l'image de ce qui est demandé pour le niveau 1 de plongée, en considérant que plonger en milieu naturel pour un plongeur est équivalent à participer à une compétition pour un tireur :

"Dans le cas d'un niveau I certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce niveau I, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée."

Extrait du manuel du moniteur FFESSM (niveau 1) : http://ctn.ffessm.fr/manmon/04_niveau1_qxp6.pdf

Pour les critères de validation des niveaux 2, 3, 4 je rejoins Pierre.

------------------------------------------------------

J'aurais vu les niveaux 1, 2, 3, 4 pour les 14 ans minimum (ceux qui sont habilités à participer aux compétitions), et les niveaux flèches de bronze, argent et or pour les enfants de 8 à 14 ans (avec l'arbalète sécurisée bien sûr)... toujours à l'image de ce qui se fait en plongée.

Extrait du manuel du moniteur FFESSM (jeunes plongeurs) : http://ctn.ffessm.fr/manmon/25_jeunes_qxp6.pdf

------------------------------------------------------

Pour les enfants de 8 à 14 ans j'aurais dit :

Flèche de bronze : Maniement de l'arbalète, séquence tir complète (précision) avec application des consignes de sécurité. Savoir équilibrer les oreilles.

Flèche d'argent : Mise en place du pas de tir. Obtention d'un score (à définir)... comme le passage de "flèche" en tir à l'arc

Flèche d'or : 10 ans minimum*. Réussite d'une épreuve "comme en compétition" (Réglage, Compte à rebours, chrono, lampe, etc...) Connaitre le vocabulaire. En plongée le plongeur d'or est quasiment un niveau 1.

------------------------------------------------------

Mais je suis plongeur, et peut-être trop imprégné des "classifications" fédérales...

Néanmoins, ne croyez-vous pas que plus nos brevets seront cohérents par rapport à la plongée et plus nous aurons facilement la bénédiction des dirigeants fédéraux ?

De plus il est fort probable que l'enfant passera ses niveaux de plongée (bronze à or) en parallèle : il faut donc que ça soit cohérent pour lui !

------------------------------------------------------

* Si un gamin de 8 ans peut obtenir la flèche d'or, il n'a plus aucune distinction à recevoir avant l'âge de 14 ans... à moins qu'on ne mette en place des "qualifications" (comme en plongée) :

Qualification Précision.
Qualification Biathlon.
Qualification Super-bi.
Qualification Combiné (réussite des 3 épreuves à la suite).
Qualification Relais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nicolasderigal.neuf.fr/
stéphane estier
Membre d'un groupe de travail


Nombre de messages : 15
Club / Localisation : Aquaclub La Guerche de Bretagne (35)
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: NIVEAUX DE TIR SUBAQUATIQUE (demande d'avis)   Ven 14 Déc - 20:11

Voilà comment je vois la chose pour les "flèches" :
Bronze
Age minimum 8 ans
Argent
Age minimum 9 ans
Or
Age minimum 10 ans
Qualification Précision
Age minimum 11 ans
Ouverture à la compétition 12 ans pour la précision uniquement
Qualification Biathlon.
Age minimum 13 ans
Qualification Super-bi.
Age minimum 13 ans
Ainsi pas de trous tous les ans ils peuvent passé quelque chose

pour les niveaux je trouve le contenu peut être un peu trop centré sur la compétition
les compétiteurs ne représentent aujourd'huis moin de 25 % ne laissont pas la majorité de coté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NIVEAUX DE TIR SUBAQUATIQUE (demande d'avis)   Aujourd'hui à 23:02

Revenir en haut Aller en bas
 
NIVEAUX DE TIR SUBAQUATIQUE (demande d'avis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis
» Demande d'avis sur port sac à dos en vélo
» CASQUE : demande d'avis.
» Demande d'avis!!!.
» Demande d'avis sur mes critères de choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tir sur cible subaquatique :: Forums :: Encadrement de l'activité - Formation-
Sauter vers: